Nous avons actuellement plus de 73 visiteurs connectés sur nos sites (dont 16 sur generationmp3.com - 37 sur le forum)

Écrit par
vivamusica

ZAPLOOP paie les fans

Vendredi 25 juillet 2008 à 15:58 | Dans la catégorie Général, Start-Up Musique

Le site Zaploop nous propose un concept pas nouveau mais toujours aussi séduisant.
Les sites de ventes accordent (encore trop) peu de visibilité à la recommandation.
Zaploop propose de combler ce vide en intégrant l’internaute « promoteur » dans le business.

Zaploop homepage

C’est très simple. Les artistes mettent en ligne  leurs musiques comme dans n’importe quel site.
Côté internaute, l’auditeur s’inscrit et réalise les playlists de ses groupes favoris.Elles sont exportables avec un code embed comme une vidéo youtube ou une playlist Deezer à cette différence près. Pour chaque chanson achetée via ce site, l’auditeur créateur de playlist touche 25% du prix du morceau.
Il y a eu dans le passée des tentatives similaires reposant exclusivement sur des artistes autoproduits. L’échec fut sans appel.
Zaploop semble avoir compris les erreurs du passée et propose donc un catalogue piochant à la fois chez les indés et les autoproduits  que dans les majors (la première à signer étant Warner, d’autres sont annoncées).

zaploop concept

Ce concept séduisant propose, de façon originale, de (re)donner de la valeur à la musique. en transformant les internautes en petits représentant musicaux. En participant à la rémunération, l’internaute verra bien que la vente au ligne ne suffit pas pour vivre de la musique. En effet, à 0,99€ le titre, il faut donc 120 titres pour rembourser son abonnement Internet à 30 €.

Toutefois, cette participation des internautes peut révéler de vrai leader d’opinion et paraît au combien compatible avec quelques genres musicaux comme la Dance, l’Electro ou le Hip Pop où la recommandation est très importante.

Enfin, l’implication de l’internaute dans l’achat va-t-il ouvrir la vente en ligne à plus de concurrence et réduire la position dominante d’iTunes ? On n’en est pas encore là.

Avec un système de recherche pas toujours très évident, une interface graphique assez séduisante, Zaploop souhaite inventer une alternative à la vente en ligne classique.  A suivre donc !

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback

  • Vendre sa musique en recompensant les fans qui la diffuse | Toc-Arts.blog [...]

    […] Les catalyseurs numériques nous résument le système Zaploop: Les artistes mettent en ligne  leurs musiques comme dans n’importe quel site. Côté internaute, l’auditeur s’inscrit et réalise les playlists de ses groupes favoris.Elles sont exportables avec un code embed comme une vidéo youtube ou une playlist Deezer à cette différence près. Pour chaque chanson achetée via ce site, l’auditeur créateur de playlist touche 25% du prix du morceau. […]

    [...]


 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail