Nous avons actuellement plus de 77 visiteurs connectés sur nos sites (dont 23 sur generationmp3.com - 34 sur le forum)

Écrit par
Maurice Ronai

Le téléchargement a t il tué Wallen ? Etude de cas

Lundi 17 décembre 2007 à 18:08 | Dans la catégorie Opinions / tribune

Dans l’article que Télérama consacre, dans son dernier numéro, à la crise de l’industrie du disque, Pourquoi le disque craque,, un passage m’a fait sursauter.

Il s’agit d’un propos de Marc Thonon, directeur du label indépendant Atmosphériques. Voilà le passage en question : « Je me suis rendu compte du problème en janvier 2005, se souvient Marc Thonon, directeur d’Atmosphériques. On avait un titre de Wallen, Donna, qui marchait très fort en radio, mais curieusement les ventes ne décollaient pas. Pascal Nègre, le patron d’Universal, qui distribuait le disque, a demandé à ses forces de vente de mettre le paquet, j’ai pris un peu de pub en radio et en télé. Toujours rien, au contraire, les ventes se sont mises à baisser ! Alors je suis allé voir sur Internet. Il existe un moteur de recherche qui recense le nombre de tentatives de téléchargement illégal, et là, j’ai compris. Il y avait plus de deux millions de demandes par semaine… ».

Avant d’aller plus loin, je prends la précaution de signaler que, sans le connaître, mais au vu de son parcours, j’ai plutôt de la sympathie pour le directeur du label Atmosphériques qui a fait connaître Louise Attaque, les Wriggles, les Wampas, Martin Rappeneau, Ghinzu. Et bien d’autres, dont Wallen.

Revenons donc aux propos tenus par Marc Thonon. «Il existe un moteur de recherche qui recense le nombre de tentatives de téléchargement illégal, et là, j’ai compris. Il y avait plus de deux millions de demandes par semaine… ». Deux millions de téléchargements par semaine ? C’est énorme. A l’inverse de ce que semble penser Marc Thonon, si Donna a généré deux millions de téléchargements, pendant combien de semaines, elle aurait vendu beaucoup plus de CD.

Plutôt que de contester le chiffre (pourtant douteux) des millions de téléchargements, essayons de comprendre pourquoi les ventes de Wallen n’ont pas atteint le niveau que Marc Thonon, en bon professionnel, avait escompté.

Seconde mise au point : elle concerne Wallen. Wallen n’a rien à voir avec les artistes jetables trop souvent mis en avant par l’industrie du disque. Wallen est l’une des figures marquantes d’un hip hop/R&B à la française, nourri de Funk mais aussi de variétés françaises. En 1997, elle sort un premier single «Je ne pleure pas». Son duo avec Shurik’N “(Celle qui dit non) l’a fait connaître en 2001. En 2002, elle est nommée aux Victoires de la musique pour l’album R’n'B de l’année. Les rappeurs se l’arrachent pour des duos (Rohff, Akhenaton, Psy4 De La Rime, Ärsenik, NAP, Sages Poètes de la Rue, Sniper, Don Silver et bien sûr Sulee B Wax ainsi qu’Abd Al Malik (son mari). Bref, le single Donna comme l’album “Avoir la vie devant soi”” auraient amplement mérité de figurer au premier rang des ventes de 2005.


Que s’est-il passé ?

Le premier single extrait de l’album est “Bouge cette vie”, « titre dancefloor en featuring avec le chanteur de Dancehall Lord Kossity ». Les fans de Wallen répondent présents dès la sortie du disque qui se classera 12ème vente dès sa sortie ! Les ventes de l’album, en revanche, sont poussives, mais remontent la pente grâce à des rééditions et à deux autres singles , “Donna” et “L’olivier” , largement repris sur NRJ.

On a donc un single, Donna, « qui marchait très fort en radio, mais curieusement les ventes ne décollaient pas. Pascal Nègre, le patron d’Universal, qui distribuait le disque, a demandé à ses forces de vente de mettre le paquet, j’ai pris un peu de pub en radio et en télé. Toujours rien ».

Le toujours rien est peut-être un peu excessif : 75 300 singles vendus selon Infodisc. Donna se classera même au 92ème rang des ventes en 2005. Et l’album “Avoir la vie devant soi” au 184 ème. Ce qui n’est pas rien.

En fait, la carrière du single Donna s’est jouée en quatre mois. Après être avoir être entré au 26ème rang du Classement des meilleures ventes de singles, fin novembre, Donna se hisse au 10éme rang, dans la deuxième semaine de janvier, se maintient parmi les 20 premières ventes en février, parmi les 60 premières ventes en mars, parmi les 100 premières ventes en avril et mai, avant de sortir du classement.

Schéma classique: les ventes décollent, suite aux passages radio, puis retombent. Pour soutenir les ventes, Atmosphériques et Universal, optent pour les recettes éprouvées : plus de passages radio, plus de publicités radio et télévision. « More of the same ». Sans inverser la courbe.

Pouvait-il en être autrement ?

Peut-être. A condition, probablement, de doser autrement l’effort commercial. Et d’adapter l’effort de promotion au nouvel écosystème musical.S’appuyer sur les fans (déjà nombreux) de Wallen qui s’activaient déjà sur skyblog.

Donna sort fin 2004. On compte alors déjà près de 24 millions d’internautes : 46,3 % de la population française au de 11 ans et plus. Fin 2004, on recense déjà plusieurs pages « non-officielles » et des sites de fans .

Blog dédié a WALLEN 1 vrai artiste koi! Wallen-musique sur myspace Wallen-style

A cette date, Wallen n’avait pas de page Myspace, ni sur skyblog. Elle disposait bien d’un site officiel, mais limité à un forum. Atmosphériques avait fait l’effort d’ouvrir une page Wallen sur son site …. Assez sommaire.Moins documentée et surtout moins à jour que l’article « Wallen » dans Wikipedia. ou la biographie de wallen-style. A noter, d’ailleurs, que les actualités de Wallen sur le site d’Atmosphériques n’ont pas été mises à jour depuis 2005. Rien sur ses concerts de 2006 et 2007. Ni sur sa participation à de nombreux autres albums

Si on se rend sur le site d’Universal, c’est pire. On n’y trouve aucune information sur Wallen.

Que l’on recherche le nom de l’artiste. Ou le titre du single. Inconnue au bataillon.



Bref : avant d’invoquer le « téléchargement », Atmosphériques et Universal devraient se demander s’ils ont vraiment fait ce qu’ils devaient faire pour accompagner les singles et l’abum de Wallen.


Maurice Ronai


PS : A l’attention de Pascal Nègre et de ses équipes.

Suite à la fin de l’association Universal-Atmosphériques, il vous revient désormais de gérer la carrière de Wallen. Vous devriez jeter un coup d’œil sur les forums où se retrouvent les fans de Wallen. Désorientés tout au long de l’année 2007, ils se perdent, depuis quelques semaines, en conjectures sur la date du prochain album de Wallen. Vous pourrez prendre la peine de les tenir un peu au courant !!!! Ce sont vos meilleurs alliés.

Selim : allé sur musiqueradio.com. On parle de notre wawa avec son tres atendu nouvel album !!!! kiss

Missy_Myriam_Is_Back : Ola ça me parait bizarre tout ça. Ils parlent de Mathilda et d’un album rap alors que ce n’est plus d’actualité. Puis d’après le Beni Snassen l’album serait pour septembre. Mais bon, je serai enchanté qu’ils aient raisons.

Amina : Oui a mon avis c’est vrai sa doit etre pour fevrier il on du avoir l’info par la maison de disque de Wallen entouka si c’est vrai sa fais plaisir. Il y’a une interview des BeniSnassen sur le magazine 5style le magazine es en telechargement sur le skyblog : Http://beni-Snassen.skyrock.com. Wallen parle un peu de son album, elle dit que Oh mon capitaine introduit l’album je sais pas si il sera dedans mais sans doute.

Sosolycious : sisi il sera dedans a mon avis

Aissa93 : trop présé pour l’album! elle déchire l’interview 5styles!

Yasmine93 : Alors Février ou Septembre?? Je suis impatiente d’écouter le 1er single!

Missy_Myriam_Is_Back : Je me fais du soucis tout de même. Si l’album est de la même veine que “Oh capitaine, Mon capitaine”, j’ai un peu peur. Parce que si j’ai bien aimé le titre, j’aurai sans doute du mal pour tout un album. Puis, je n’accroche vraiment pas à la prod. J’ai un peur… Mais bon, on verra bien.

Yasmine93 : Wallen à la prod elle ASSURE! Surtout la prod du son “Bil’in” feat Bil’in elle est trop bien!

3 commentaires

  • vivamusica 18 décembre 2007 à 10:08

    Pour le coût, Universal est distributeur, et ne suit pas aussi biens sur le net ses albums que quelques autres distributeurs indépendants. La même histoire (mais il y en a d'autres) est arrivée avec Koxie, qui, après avoir signée chez AZ a du supprimer ses titres en écoute sur myspace…A la différence notable que Koxie a bien joué la carte myspce et a un skyblog qui a explosé pendant les passage en boucle de Garçons sur NRJ (l'air de rien, la radio ça aide bien)
    Bon article,merci Sourire.gif

  • malcom 18 décembre 2007 à 15:08

    Merci pour ton aricle,
    par contre je serais bien intéressé par le "moteur de recherche qui recense le nombre de tentatives de téléchargement illégal"

    Il existe vraiment?

  • lajouve 21 décembre 2007 à 10:46

    C'est pas moi c'est l'autre! Ils sont d'un ridicule chez univers sale

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail